lundi 19 avril 2010

Vieux articles paranoïaques - The Smashing Pumpkins, dernière partie ?

Proposé par Lola-105375 le 29/09/2008



Vous pourrez bientôt souffler
Bienvenue dans cette dernière (?) partie sur les Smashing Pumpkins.
Nous nous étions quitté sur la séparation du groupe. Qu’on aime ou pas, il serait de mauvaise foi de leur nier un certain impact. En 13 ans, plus de 20 millions d’album vendus. Une musique inclassable, qui passe par de nombreux genres musicaux. Une voix pleine de défauts mais de caractère, un talent extraordinaire pour composer des mélodies divinement belles, et des hymnes rock pleins de rage et de mélancolie [petite larme :’(].

De nombreux regrets
Les Smashing Pumpkins… Un groupe qui aura vraiment fonctionné grâce aux tensions internes. Malgré tout le mal qu’ils ont pu se faire Billy Corgan avouera ceci : "Tout d'abord on a perdu Jimmy. Il était le moteur du groupe, et tout le monde a pu se rendre compte sur Adore à quel point l'absence de Jimmy a changé notre musique. Et D'Arcy apportait de l'équilibre au groupe, et c'est pas la même chose sans elle. Les quatre Pumpkins avaient quelque chose, et devoir vivre les deux derniers albums pendant quatre ans avec une formation incomplète m'a vraiment épuisé."
Trop de pressions, trop vite, trop fort (eh ! A quoi tu penses Necro). On sent le Corgan taraudé par de nombreux regrets, par exemple sur leur décision de continuer après le départ de Jimmy Chamberlain (le batteur bande de nouilles si vous n’avez pas lu mes articles) :"Nous aurions dû arrêter et reprendre notre souffle, et six mois après discuter pour voir si nous voulons vraiment continuer. (…) Nous aurions dû arrêter, laisser tout le monde décompresser, s'asseoir avec Jimmy et parler de ces problèmes. Au lieu de cela, nous avons réagit très vite et nous avons pris des décisions stupides pour lesquelles nous payons encore aujourd'hui".

2001, sortie du best-of (ah bon ?) Rotten Apples. La version double CD contient Judas'O, une collection de faces b et raretés. On y retrouve des chutes studio inédites d'Adore et Machina telles queSaturnine, Blissed And Gone, Rock On, Winterlong et Soot And Stars. La version DVD du best of sort à la même époque, il contient les clips vidéo des Pumpkins (avec versions commentées) accompagnés de quelques bonus (court métrage et 2 titres en live). En 2002, Vieuphoria ressort en DVD avec en bonus un reportage sur l'enregistrement de Siamese Dream et un concert.

Chacun est parti de son côté :
En 2001, Billy participe au nouvel album Get Ready de New Order dont il est un grand fan. Il chante et joue de la guitare sur le titre Turn My Way. Il participe également à quelques rares concerts.
James a des projets musicaux (Perfect Circle –vous connaissez ?-, Vanessa and the O’s).
Aucune nouvelle de D’Arcy.
Melissa Auf Der Maur sort un album solo Auf Der Maur en 2004.
Billy fait quelques tentatives à droite à gauche, sur lesquelles on ne va pas s’étendre : Zwan avec l’album Marry Star of the Sea en 2002. Il publie fin 2004 le livre de poésies Blinking With Fists, accompagné d’une petite tournée de soirées poésie et dédicaces. En 2005, il sort The Future Embrace, son premier album solo. En général, Jimmy Chamberlain l’accompagne dans ses projets musicaux.


The beginning is the end is the beginning (is the end)
De nombreux groupes se sont reformés récemment. Certains ne cachaient pas que c’était d’abord une histoire de gros sous, comme Franck Black avec les Pixies. De son côté Billy Corgan a fini par relancer les Smashing Pumpkins. Il voulait récupérer ce qui avait eu le plus de sens dans sa vie. On le comprend (enfin moi je le comprends).

P’tite chronologie de ce qu’il a fait endurer aux fans le bougre :
- Le 21 juin 2005, Billy s’offre une pleine page dans les deux journaux les plus populaires de Chicago : The Chicago Tribune et The Chicago Sun Times, afin de promouvoir son album solo et faire part de son intention de reformer les Smashing Pumpkins.
- Le 21 avril 2006, le site officiel du groupe annonce que les Smashing Pumpkins sont officiellement reformés et vont enregistrer un album durant l’été : "C'est officiel, les Smashing Pumpkins sont actuellement en train d'écrire des chansons pour leur futur album, le premier depuis 2000. Aucune date de sortie n'a été fixée jusqu'à maintenant, mais le groupe prévoit d'enregistrer cet été".
- Le groupe passe donc l’année 2006 à répéter, on parle de 50 nouvelles chansons, et à enregistrer le nouvel album.
- A la fin de l’année, Jimmy donne des nouvelles de l’enregistrement en publiant des messages sur le nouveau Myspace du groupe. Il y annonce notamment que la collaboration avec le producteur Roy Thomas Baker a été "non seulement un honneur, mais la meilleur expérience musicale jamais vécue par le groupe". Les Smashing Pumpkins semblent désormais travailler avec le producteur Terry Date.
- En janvier 2007, Billy annonce sur le Myspace du groupe que l’année sera riche en émotions avec un nouvel album et une tournée mondiale...
- Retour au début de mon premier [report] :D
« Les Smashing Pumpkins sont de retour depuis le 22 mai 2007, date de leur concert de reformation au Grand Rex à Paris – et j’y étais [happy]. » Hum… A signaler que peu avant, les fans sont enfin fixés: d’Arcy et James Iha ne seront pas de la partie, malheureusement (peut être heureusement pour ce qu’il reste de santé mentale à Corgan).
- Sortie de Zeitgeist, le 10/07/2007, avec ses singlesTarantula, That's The Way (My Love Is). Bon ce n’est pas à la hauteur même d’un Adore, mais ça fait bien plaisir. En fait, je trouve surtout la production pourrie, car certaines chansons en live ont une autre dimension, et sont vraiment superbes, comme celle-ci (bouh les souvenirs).

News
Au mois d’août (si mes sources sont exactes) de cette année, les Smashing Pumpkins ont eu vingt ans (j’ai envoyé mon Gat-O-Bot)… Vingt ans à toucher nos coeurs de musiciens ou/et de mélomanes. Pour célébrer cet anniversaire, et l’impact de ce groupe sur la scène RCK, et aussi pour gagner un peu de sous, un double dvd sortira le 11 novembre. 1h40 de documentaire, et le dernier concert au Fillmore Auditorium de San Francisco.

Je prends la parole
Evidemment, c’était mieux avant dira t-on… Peu importe, tant que B. Corgan prendra du plaisir à jouer pour nous. Tant qu’il restera proche de ses fans. Je ne peux que le remercier, car sa musique m’a toujours énormément touché. Et a même changé ma vie radicalement. Oui c’est le moment qui relève du pathos, désolé. J’aime les Smashing Pumpkins. Longue vie à leur musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire