Proposé par Lola-105375 le 29/01/2009
Speech
On a tous un jour regretté que les membres d’un groupe se séparent, même si comme on dit, les meilleures choses ont une fin. Parfois d’ailleurs on se dit qu’il était temps, au vu des derniers albums sortis. D’autres fois, c’est le contraire. On se dit b#@del de m&#@e, ils s’arrêtent si vite !
Cet article n’est pas une «news», l’information n’est pas du tout récente, mais voilà : un groupe que j’ai été heureux de découvrir à leurs débuts a splitté quelques mois après la sortie de leur premier album. Et ce groupe était génial. Et je veux rappeler qu’il a existé, et que, encore une fois pour des problèmes d’égo, il a connu une fin prématurée au moment où il décollait.
J’ai eu la chance de les voir à Rock en Seine, alors que je venais de découvrir leur album, le samedi 28 août 2004, les pieds enfoncés dans 20cm de boue : j’ai nommé Colour of Fire.
Présentation du groupe
Le groupe s'est formé au début de l'année 2002.
Owen et Stuart se connaissent déjà depuis des années, parce qu'ils se sont rencontrés grâce à la petite scène locale. Owen avait joué précédemment dans un groupe nommé Inertia Crisis (Punk HxC), et celui de Stuart s'appelait Cognac (garage/electronica). Matt les a rejoint après avoir quitté son groupe, Honeytone Cody, basé à Harrogate. Thom, chroniqueur musical local s'est joint à eux après avoir élu Stuart comme l'homme le plus beau de York dans son magazine.
Distribution des rôles
Chant et guitare : Owen Richards
Guitare et chant : Stuart Jones
Basse : Mike Newsham
Batterie : Matthew Lunn
Des débuts prometteurs
Le groupe a enregistré sa première démo en août 2002 à la suite de concerts dans des petites salles autour de York et la région de Leeds. Après avoir envoyé quelques CDs auprès de labels et de radios, la BBC 1 a passé sur les ondes Decisions(un EP je crois) dans son rock show, ce qui a ensuite logiquement conduit à une signature de management.
Depuis, les Colour Of Fire ont ouvert pour des groupes tels que Placebo, Idlewild, Korn, The Libertines, Silverchair, InMe, The Icarus Line, Dashboard Confessional, The Bronx, et ont aussi joué à quelques grands festivals comme Reading/Leeds (Angleterre) en 2003, et Sonicmania (Japon) en 2004.
Colour Of Fire a enregistré son premier album Pearl Necklace avec Steve Osborne, le producteur de U2 et New Order. L'album a été enregistré dans le légendaire studio Rockfield au Pays de Galles et en Angleterre dans les studios Realworld de Peter Gabriel.
En 2005, le bassiste Thomas Craigen décide de quitter le groupe, ce qui a entraîné peu de temps après la séparation du groupe. Trois d’entre eux jouent désormais tous dans des formations différentes, et pas aussi talentueuses. Thom dans Modern day chicane, Owen avec Grammatics, Matt au sein de the Officers.
Chansons et regrets
C’est comme disent les Anglais : «a pain in the neck» de vouloir parler de ce groupe, car le plus important reste la musique. Or, elle est désormais introuvable sur internet, le temps fait son œuvre, et ils ne sont pas restés visibles assez longtemps pour y laisser une empreinte.
Quelques liens youtube subsistent. Mais le mieux reste de se procurer leur album d’une manière ou d’une autre (et il est dur à trouver dans le commerce… en fait même en téléchargement méchant et illégal, c’est dur).
Je vous conseille d’écouter des morceaux comme :
The company won’t colour me, que j’aime énormément. Répétitive, mais avec une progression intéressante et une mélodie très accrocheuse. En live aussi. Ma chanson préférée de l’album avec…
Hatemail pour laquelle je n'ai pas de vidéo, ou de deezer :(
Images of you, est un morceau avec une atmosphère un peu oppressante, calme au début, puis qui gagne en lourdeur par la suite. Je l’aime beaucoup.
A pearl necklace for her majesty, j’en suis pas fan, mais c’est un single, donc vidéo…
Italics, autre single, plutôt sympa, même si décidément, ils ont fait mieux, et ce qu'ils ont fait de mieux, je ne peux pas vous le faire écouter :((
Colour of Fire… Je leur aurais promis un bel avenir s’ils ne s’étaient pas séparés. De bons riffs, une voix puissante (et aigüe), un charisme certain. Vraiment DOMMAGE!
Et au moment où j’écris ces lignes… Mon père qui passe, qui voit une vidéo avec le chanteur et qui me dit: «c’est toi?»
Sans doute la mèche… :|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire